2,5 à 5 % des pesticides sont contrefaits ou issus de la contrebande

La problématique de la contrefaçon et de la contrebande, pour les produits phytosanitaires, risque de s'accentuer dans les années avenir. C'est la crainte exprimée par l'Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp), dans un rapport publié en janvier.
trafic de pesticides ; Silver Axe ; contrebande
Crédit Europol
L’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) publie, fin janvier, son premier rapport sur la menace environnementale, centré sur l'année 2022. Parmi les treize chapitres du document figure un focus sur la contrebande et les contrefaçons des pesticides. Selon l'Oclaesp, ils représenteraient 2,5 à 5 % du marché phytosanitaire français.

Vers une intensification de la contrebande ?

Le rapport formalise l'inquiétude d'une montée en puissance des importations illicites dans les prochaines années, en raison d'une accumulation de facteurs :
  • La diminution de l’offre en pesticides consécutive au durcissement de la…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil