Abeilles et phytos, bientôt un accord européen sur l’évaluation des risques ?

L’évaluation des risques des produits phytosanitaires pour les abeilles fait débat au niveau européen depuis 2013. Sur demande de la Commission, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a révisé ses travaux dédiés et propose une nouvelle approche. Le sujet sera à l’ordre du jour du prochain Conseil de l’agriculture, les 28 et 29 juin 2021.
Alors que la France planche sur son plan pollinisateurs, dont la consultation publique est toujours attendue, l’Union européenne travaille à la révision de l’évaluation des risques potentiels associés à l’utilisation des produits phytosanitaires pour les abeilles. Faute de consensus entre les États membres sur le document d’orientation relatif à cette évaluation, proposé en 2013 par l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, la Commission a souhaité repartir à zéro, avec la volonté de prendre également en compte l’avis d’experts d’organisations indépendantes. La révision du document d’orientation est en cours, pour une opérationnalité prévue en…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil