Affichage environnemental, le ton monte au niveau européen

Dans moins d’un mois, la Commission européenne devrait communiquer une proposition de réglementation pour légiférer sur les Green Claims ou allégations environnementales. Au cœur de ce règlement se trouve la validation de la méthode d’évaluation des impacts environnementaux. Le 26 octobre, deux conférences se sont déroulées pour indiquer à la Commission européenne que sa méthode, le PEF pour Product Environmental Footprint, n’était pas adaptée et qu’elle conduirait à un greenwashing généralisé sur les produits biosourcés.
jerome caille ; terrena
Jérôme Caillé, administrateur de Terrena et président de Terrena Bio, lors de la conférence de presse au Parlement européen, le 26 octobre.
Alors que la Commission européenne devrait présenter le 30 novembre une proposition de règlement pour les allégations environnementales (Green Claims), contenu dans le package II Economie circulaire, la pression s’intensifie sur le PEF. La méthode européenne pour calculer l’empreinte environnementale des produits de consommation (Product Environmental Footprint), basée sur l’ACV, a été vivement critiquée le 26 octobre à l’occasion d’une conférence de presse organisée par l’UFC-Que choisir au Parlement européen, ainsi que lors d'une conférence en ligne organisée par le groupe politique des Verts/Alliance libre européenne, intitulé « Sustainable or not ? That is the question !…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Autres articles du fil