Agence de l’eau Seine-Normandie, la préservation de la biodiversité mobilise l’agriculture

Le plan biodiversité lancé le 4 juillet 2018 par Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique, mise sur les Agences de l’eau pour contribuer à arrêter la perte de biodiversité. Dans un communiqué du 22 mai, l’Agence de l’eau Seine-Normandie détaille son engagement sur cet enjeu, à travers son programme d’action 2019-2024. L’agriculture est particulièrement concernée, notamment avec le dispositif de paiements pour services environnementaux (PSE), encore en cours d’élaboration. L’Agence de l’eau Seine-Normandie fait toutefois valoir son expérience, via le projet européen Interreg Channel for ecosystem services. Une partie des 50 M€ dédiés chaque année à l’agriculture sur le bassin, dans le cadre du onzième programme d’actions, alimentera ce dispositif.

L’agriculture, éligible pour différents dispositifs

Un budget de 340 M€, sur la période 2019-2024, est consacré à la restauration des milieux aquatiques et des zones humides, la conservation d’espaces naturels et le rétablissement des continuités écologiques. Si l’agriculture n’est pas directement concernée par ces chantiers, ce pourrait être le cas pour l’entretien des zones restaurées. « L’élevage peut jouer un rôle intéressant à ce titre, fait valoir Patricia Blanc, directrice de l’Agence. Certaines races ovines et bovines sont particulièrement adaptées. Les favoriser, via un dispositif de PSE, est envisageable. »

Enfin, l’Agence soutient financièrement la réalisation des projets des « Territoires engagés pour la nature ». Les enveloppes ne sont toutefois pas encore définies. « Ce sont les régions, via les Agences régionales de la biodiversité, qui sont le moteur de ce label, et la Normandie et l’Île-de-France ont d’ores et déjà signifié leur engagement, précise Patricia blanc. La démarche s’applique à l’échelle des collectivités, pas des exploitations, mais l’agriculture peut tout à fait être partie prenante, via l’implantation de haie, la réduction d’usage des pesticides ou les mesures de lutte contre l’érosion des sols. »

Autres articles du fil