AGPB, AGPM, CGB et Fop se penchent sur l’avenir des grandes cultures en 2030

Quel avenir pour les filières de grandes cultures à l'horizon 2030 ? C'est la question à laquelle les quatre associations spécialisées des filières concernées (AGPB, AGPM, CGB, Fop) ont tenté de répondre à travers l'étude prospective « Les Culturibles », achevée au printemps 2021. L'objectif est de s'appuyer sur ce travail pour tenter d'influencer les futures décisions stratégiques concernant ces différentes filières.
Plus de 150 facteurs analysés pour aboutir à quatre grands scénarios plausibles pour les grandes cultures à horizon 2030. Ce sont les contours de l'étude prospective intitulée « les Culturibles ». Ce travail a été mené, de 2019 à 2021, par les quatre associations spécialisées des filières blé (AGPB), maïs (AGPM), betterave (CGB) et oléagineux et protéagineux (Fop). « Il est important de sortir de l'approche en silo et d'accentuer les démarches communes, car beaucoup d'opportunités et de menaces sont globales, insiste Cyril Cogniard, élu à la CGB et contributeur au projet. Nos adhérents respectifs ont le plus souvent plusieurs…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil