Agrial (14) tente de contrer la baisse de l’utilisation des semences certifisées en céréales

« Cette année, l'utilisation des semences certifiées en céréales est en diminution de 10 %, a expliqué Christian Clarysse, directeur d'Agrial, lors d'une rencontre au Space qui s'est tenu à Rennes du 12 au 15 septembre. En quatre ans, sur ce secteur, nous sommes passés de 60 % de semences certifiées à 40 %. » Comment contrer ce phénomène ? « Nous essayons d'améliorer la compétitivité de notre offre, notamment avec des prix plus attractifs et une meilleure disponibilité des produits. Nous développons également une offre échange de semences contre collecte de céréales. Une manière d'éviter aux adhérents de sortir de la trésorerie. »
Agrial a investi dans une station de semences, qu'elle doit rentabiliser. « Nous regardons aussi d'autres marchés, comme le lin, pour faire tourner notre outil», poursuit Christian Clarysse. La coopérative normande table sur une tendance structurelle à utiliser davantage de semences de ferme, pour des raisons économiques. « Nous renvoyons aussi la balle aux sélectionneurs, ajoute le directeur d'Agrial. Nous attendons beaucoup de la génétique, notamment de la mise au point d'hybrides performants, mais également de l'amélioration de critères variétaux comme la résistance aux maladies. »

Autres articles du fil

La Ferme Digitale s’associe à Synovivo

28 mars 2023
  A l’occasion du salon de l’agriculture, Synovivo, cabinet international de recrutement pour experts et dirigeants, et La Ferme Digitale ont noué un partenariat dédié aux ressources humaines. Le premier autour des RH au sein de l’écosystème de La Ferme Digitale. « L’AgTech est...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *