Agriprogress, le suivi d’indicateurs environnementaux pour tous

Se servir du digital pour faciliter le suivi d’indicateurs environnementaux, de l’agriculteur jusqu’à l’industriel, tel est l’objectif d’Agriprogress. Deux familles d’indicateurs, en vigne et en blé, ont été retenus pour l’instant : la HVE et les émissions de GES.
Carole Rocca, directrice projet et Fermes Leader chez Bioline et Frédéric Volle, directeur du développement filières et agro-industries chez Bioline.
Portée par InVivo et lancée fin 2018, la démarche Agriprogress a vraiment connu sa première campagne opérationnelle sur 2019/2020, après un repositionnement de son fonctionnement. « L’objectif d’Agriprogress est de proposer une interface numérique pour l’ensemble des acteurs de la filière agricole, de l’agriculteur au transformateur, afin de suivre des indicateurs de performance environnementale. Dans la première version d’Agriprogress, nous partions des attentes de l’aval. Nous avions donc une liste de plus de 200 indicateurs qui demandaient un travail considérable d’enregistrement des données pour l’agriculteur. Nous sommes donc repartis de l’amont, de ce que saisit déjà l’agriculteur pour voir comment cela…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil

Certiphyto, programmation de formations de formateurs par l’Acta et l’Inma

18 juin 2021
Parues au Bulletin officiel du 17 juin 2021, les notes de service DGER/SDPFE/2021-445 et DGER/SDPFE/2021-446 du 9 juin informent les organismes de formation habilités à mettre en œuvre les formations et tests permettant l’accès au certificat individuel produits phytopharmaceutiques, de la...