S-métolachlore, la profession agricole mobilisée sur les alternatives dans les zones de captage

Herbicide très utilisé sur maïs, sorgho, tournesol et soja, le S-métolachlore fait l'objet d'une surveillance particulière, en raison de la présence de l'un de ses métabolites dans les zones de captage d'eau. Dans l'Ain, la Chambre d'agriculture s'est emparée du dossier et souhaite mobiliser les distributeurs autour de cet enjeu.
S-métolachlore ;
La Chambre d'agriculture de l'AIn a mis en place une plateforme d'essais, présentant plusieurs modalités de désherbage sans S-métolachlore.
Dans l'Ain, l'ESA-métolachlore a été détectée au-delà de la limite de 0,1 µg/l sur plusieurs captages de l’ouest du département. Les collectivités y sont désormais contraintes de se pencher sur le cas de la molécule S-métolachlore, dont elle est l'un des métabolites. Cet herbicide est utilisé notamment sur maïs, sorgho, soja ou tournesol. Les responsables locaux sont tenus de prendre des mesures à la fois curatives et préventives.

Action auprès de la distribution agricole

La prévention ? C'est ici qu'intervient la Chambre d'agriculture. Laurence Garnier, chargée de mission agronomie-environnement, explique avoir pris contact avec l’ensemble des distributeurs départementaux

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil