Algues vertes, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne débloque 10 M€ pour déployer des contrats territoriaux

L'Agence Loire-Bretagne a annoncé, le 30 juin, une série de mesures pour renforcer l'action du Plan de lutte contre les algues vertes, Plav. Parmi elles, des contrats territoriaux bénéficieront de 10 M€ sur trois ans. Leur but : mettre en oeuvre les mesures volontaires à déployer dans les zones soumises à contraintes environnementales, tout récemment définies, dans les baies algues vertes. Un volet sanitaire inédit a également été instauré.
Loire-Bretagne
La baie de Douarnenez (Finistère) fait partie des huit baies classées "algues vertes" en Bretagne. © Olivier Latin
Pour renforcer son action de lutte contre les algues vertes, jugée insuffisante par la justice, la région Bretagne a du renforcer son plan d'actions régional nitrates, en fin d'année dernière. Parmi les mesures imposées figurent la mise en place de zones soumises à contraintes environnementales (ZSCE) dans les huit baies algues vertes, où des actions spécifiques devront être mises en place par les agriculteurs. Le contenu de ces arrêtés était très attendu par les acteurs de la région, Chambre et coopératives en tête. L'Agence de l'eau Loire-Bretagne a levé…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil