Allier : l’Ucal lance une plateforme d’expérimentation sur l'innovation et l'agro-écologie

La nouvelle plateforme d’essais de l’Union des coopératives agricoles de l’Allier (Ucal) est en route. Autour de la thématique « innovation et agro-écologie », elle joue la carte de la modularité avec des essais techniques agricoles sur six ans, de 2018 à 2024, explique la structure dans sa lettre d’information de janvier.
La plateforme doit permettre de caractériser, dès la troisième année, plus de 100 itinéraires culturaux, avec un nombre exponentiel de données annuelles analysables. Les rotations culturales et la gestion de la matière organique seront particulièrement étudiées. La mise en place des intercultures et des couverts associés font l’objet d’un autre focus. Au menu : maîtrise des adventices et fertilisation.

Du colza en tête de rotation

Semées en colza, en tête de rotation, depuis cet automne sur une parcelle de six hectares à Lusigny (03), des bandes de 12 mètres de large et 100 mètres de long ont levé correctement. La plateforme est ouverte aux techniciens et aux agriculteurs adhérents. Des visites d’essais sont régulièrement organisées, et de grandes journées portes-ouvertes sont prévues.