Antibiotiques dans l’UE, une tendance positive mais des résistances accrues

Le rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) fait le point sur la résistance aux antimicrobiens dans l’UE sur la période 2014-2018. Il souligne des résistances élevées à la ciproflaxine et aux carbapénèmes, mais globalement une amélioration dans le secteur animal.
Le rapport sur la résistance aux antimicrobiens dans les zoonoses, publié le 3 mars par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), souligne une résistance accrue des bactéries Salmonella et Campylobacter à la ciprofloxacine. La ciprofloxacine est une fluoroquinolone, une catégorie d'antimicrobiens d'importance critique pour l'Homme. Des proportions élevées de résistance sont également signalées dans les bactéries Salmonella et E. coli chez les volailles. A cela s’ajoutent des cas sporadiques d’infection humaine à des bactéries Salmonella, qui présentent une résistance aux carbapénèmes, un antimicrobien de derniers recours. Les infections à des bactéries d'origine alimentaire deviennent plus…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil