Apiculture et pesticides, « la logique du bouc émissaire s’est soldée par un échec » pour le RBA

Pour le Réseau biodiversité pour les abeilles, « trop c'est trop ». Dans un communiqué diffusé le 2 novembre, l'organisation appelle à un électrochoc des financements publics et de la recherche, pour mieux accompagner la filière, victime une nouvelle fois d'une année compliqué, compte tenu des aléas climatiques.
Aethina tumida ; Pollinis ; apiculture ; pollinisateurs
L'année 2021 avait été une année noire pour l'apiculture française et la production de miel. Un an plus tard, le constat n'est pas meilleur. « Malgré des conditions de production très différentes d’une année sur l’autre, l’apiculture ne cesse d’être en crise. 2022 ne déroge pas à la règle », fustige dans un communiqué diffusé le 2 novembre, le Réseau biodiversité pour les abeilles, RBA. En effet, la sécheresse de 2022 a pesé aussi lourd que la météo humide de 2021 sur les cheptels. Selon les estimations de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), la récolte de…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil