Après-Grenelle : trois experts audités sur le plan de réduction des pesticides

La réunion « écophyto 2018 », organisée sur le thème de la réduction des applications produits phytosanitaires, décidée dans la cadre du Grenelle de l’environnement et présidée par Guy Paillotin, assisté de Joël Mathurin de la DGAL et Claire Grisez du Medad s’est tenue le 19 décembre.
Autour de la table, en plus des représentants des ministères, de l’Afssa et de l’Afsset, les organisations professionnelles (Coop de France, FNA, syndicats agricoles, Chambres d’agriculture), les représentants de l’industrie phytosanitaire ( UIPP, UPJ), la recherche ( Inra, RAD), les instituts techniques (Arvalis, ITCF, CTIFL) et pour les associations écologistes, MDRGF et FNE. Cette première réunion a permis l’audition de trois experts sur les indicateurs de traitement : Philippe Girardin de l’Inra de Colmar, Vincent Van Bol un expert Belge et Bruno Vindel de la DGPEI du ministère de l’Agriculture. L’objectif est dans un premier temps de répondre à la question : que peut-on réduire ?
Ce groupe de travail, non décisionnaire doit proposer une étude au Ministre de l’Agriculture qui préside le Comité de pilotage sur les produits phytosanitaires.
Lequel doit annoncer son plan avant l’été.
Prochaines réunions: 8 janvier groupe « écophyto 2018 », 29 janvier « Comité de pilotage ». A.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *