Arterris s’inquiète d’une possible guerre de l’eau

Arterris a la volonté de limiter sa consommation d’eau, dans un contexte de sécheresse très préoccupant. La coopérative espère qu’un dialogue va s’ouvrir entre les divers acteurs du territoire, sur le partage de cette ressource.
Arterris ; eau ; sécheresse
Pour limiter les besoins en eau, Arterris propose à ses adhérents la culture du sorgho.
L’année 2022 avait déjà été compliquée, l’année 2023 « s’annonce mal », confie Jean-François Naudi, président d’Arterris, à Référence agro. Les réserves hydriques sont au plus bas, notamment dans les lacs, ce qui aura un impact sur la production semencière, une activité stratégique de la coopérative. « Au lieu de 4500 ha, nous serons plutôt autour de 3500 ha de semences », indique Jean-François Naudi.

Réduction de 50 % des quotas d’irrigation

Le syndicat d’irrigation de l’ouest audois, en plein territoire d’Arterris, a voté en février la baisse de ses quotas d’irrigation de moitié. « Personne ne nous a poussés, nous l’avons décidé de nous-mêmes,…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

LCA Ouest lance Agribest

2 juin 2023
Le 31 mai, La Coopération agricole Ouest et CdC Biodiversité ont lancé l’application Agribest, l’outil d’auto-diagnostic destiné à mesurer la performance biodiversité des pratiques...