Au Space, les distributeurs face à leurs futurs défis

Les distributeurs de l’Ouest se sont retrouvés pour la 37ème édition du Space à Rennes, dans une ambiance positive, tirée par la bonne collecte en production végétale et des cours en hausse en production animale. Toutefois, des inquiétudes demeurent sur l’inflation, la hausse des coûts de production, le recrutement et le renouvellement des générations d’agriculteurs, ou encore séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires. Les coopératives et négoces n’ont pas manqué d’interpeler les élus sur les problèmes qu’ils rencontrent. Tour des stands.  
Les représentants des coopératives agricoles de l’Ouest n’ont pas manqué de faire remonter leurs préoccupations au ministre de l’Agriculture qui a inauguré le Space le 12 septembre à Rennes.  De gauche à droite : Arnaud Degoulet, président d’Agrial, Serge le Bartz, président d’Eureden, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, et Dominique Chargé, vice-président de Terrena.
« Les marchés sont bien orientés, nous avons une collecte de céréales en hausse de 10 % cette année, et celle d’automne s’annonce bonne », reconnaît Olivier Chaillot, président de Terrena. Dans l’Ouest de la France, les signaux sont au vert aussi bien sur les productions végétales qu’animales. De quoi redonner le moral aux éleveurs qui sont allés à la rencontre de leurs distributeurs à l’occasion de  la 37ème édition du Space, le salon des productions animales, qui s’est tenu à Rennes du 12 au 14 septembre 2023. « Après une mauvaise année 2022, cela va mieux, la filière…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Un nouveau DSI pour Océalia

22 septembre 2023
Laurent Raffalli occupe le poste de directeur du système d’information (DSI) de la coopérative Océalia, depuis le 21 août 2023. Il a exercé des fonctions similaires dans le secteur des chambres consulaires puis de la banque. Laurent Raffalli prend la suite Philippe Cote qui fera valoir ses...