Aventure collective, numérique et emploi… thèmes forts du Salon de l'agriculture 2018

Plus de 630 000 visiteurs sont attendus pour le Salon de l’agriculture 2018, qui se tiendra du 24 février au 4 mars à la porte de Versailles, à Paris. Le thème retenu par les organisateurs : l’agriculture, une aventure collective ! Une aventure qui rassemble les agriculteurs entre eux, mais aussi avec les consommateurs, « qui s’investissent avec des choix alimentaires de plus en plus marqués, parfois militants, et qui pour beaucoup contribuent au soutien de projets agricoles via les plateformes contributives », précise la directrice du Salon Valérie Le Roy.

Numérique et emploi en vitrine

Ce Salon sera le premier pour Stéphane Travert en tant que ministre de l’Agriculture. Et le premier après les États généraux de l’alimentation. Pour lui, la thématique n’aurait pas pu être mieux choisie : « Rassembler tous les acteurs des filières, pendant quatre mois, a bien montré l’importance et le rôle de chacun pour que l’ensemble de l’agriculture progresse», a-t-il indiqué.
L’édition 2018 confirme des tendances de fond : le déploiement du numérique en particulier. « La superficie de l’espace Agri’4.0 est multipliée par cinq cette année ! s’enthousiasme Valérie Le Roy. 85 % des agriculteurs utilisent internet au moins une fois quotidiennement, c’est plus que la moyenne nationale. » Une autre richesse du secteur : l’emploi. Le secteur « Agri’recrute » fera la promotion de 200 métiers, et centralise la description de 20 000 postes à pourvoir.