Axéréal équipe sa malterie d’Issoudun d’une centrale solaire thermique

Siroter, au soleil, une petite bière dont le malt a été produit grâce à l'énergie solaire. C'est l'histoire rendue possible par l'installation d'une centrale solaire pour alimenter la malterie Boortmalt d'Issoudun, filiale d'Axéréal. L'inauguration a eu lieu le 20 septembre.
Axereal; Malterie; Boortmalt
Le président d'Axéréal Jean-François Loiseau (au centre), entouré des partenaires du projet de panneaux solaires inauguré le 20 septembre sur la malterie d'Issoudin.
C'est un record ! L'installation de près de 15 000 m² de panneaux solaires, pour alimenter la malterie d'Issoudun (Cher), est la plus grande jamais installée sur un site industriel en France. Elle a été inaugurée le 20 septembre 2021. Cette malterie est gérée par Boortmalt, filiale d'Axéréal, et approvisionnée par la coopérative, à hauteur de 100 000 t d'orge de printemps, 100 000 t d'orge d'hiver et 6000 t de blé tendre. « C'est un projet unique, atteste Mohamed Amjahdi, directeur de l'Ademe Centre-Val de Loire. Mais nous espérons que ce modèle va faire des petits. Au-delà…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Le Snia identifie deux priorités pour la présidence française de l’UE

21 janvier 2022
Le secteur de la nutrition animale a identifié deux dossiers essentiels pour lesquels une stratégie et une harmonisation européenne est indispensable : la lutte contre la déforestation importée et la révision de la règlementation additifs en alimentation animale. Pour le premier, un projet...