Betteraves sans néonicotinoïdes, de premiers résultats encourageants

Les 62 fermes pilotes d’expérimentation du Plan national de recherche et d’innovation « vers des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave sucrière » évaluent depuis deux ans les combinaisons de pratiques susceptibles de réduire, en absence d’utilisation de néonicotinoïdes, les risques de jaunisse et les pertes de rendement associées. De premiers résultats encourageants demandent à être complétés et confirmés.
Betteraves ; eolienne ; haies ; Adama ; néonicotinoïdes
Dans le cadre du Plan national de recherche et d’innovation (PNRI) « vers des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave sucrière », lancé en janvier 2021 pour trouver des solutions alternatives aux néonicotinoïdes, 62 fermes pilotes d’expérimentation cherchent les combinaisons de pratiques susceptibles de réduire les risques de jaunisse et les pertes de rendement associées.

Cinq leviers évalués

Ces fermes pilotes, mises…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Le génome « géant » de la féverole a été séquencé

28 mars 2023
Un consortium international est parvenu à séquencer le génome de la féverole. C’est ce que relate une étude publiée dans Nature, le 23 mars 2023. L'équipe de chercheurs a mis en évidence les gènes contrôlant des caractères d’intérêt comme la taille des graines. Selon Inrae, qui...

Les cerises traitées au phosmet interdites en France

27 mars 2023
L’arrêté du 16 mars 2023, paru au Journal officiel du 25 mars, suspend, pour un an, l’introduction, l’importation et la mise sur le marché en France de cerises fraîches produites dans un pays autorisant le traitement des cerisiers avec des produits phytosanitaires contenant du phosmet....