Biocarburants, la Cour des comptes livre une analyse salée de la filière française

Un bilan environnemental négatif, un bilan climatique décevant, des bénéfices plus limités pour les agriculteurs que pour les agro-industriels et une dépendance extérieure qui s’aggrave. Dans son analyse de la filière des biocarburants française, publiée le 20 décembre 2021, la Cour de comptes ne prend pas de pincettes.
biocarburants
Le 20 décembre, la Cour des comptes a publié une note de plus de 150 pages, sobrement intitulée « La politique de développement des biocarburants ». Neuf ans après une analyse déjà mitigée en 2012, l'instance confirme que la stratégie française en matière de biocarburants ne remplit pas ses objectifs. Le document démarre pourtant sur des constats a priori positifs. La France est ainsi le cinquième pays dans le classement de l'UE intégrant le plus d'énergies renouvelables dans les transports (9,25 %), soit trois points de plus qu'en 2008 (6,25 %), sachant que les…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil