Biocontrôle, des délais français d’évaluation déjà optimisés

Selon l’Anses, l’accélération de la mise en marché des produits de biocontrôle viendra désormais essentiellement de l’Europe, avec une priorisation du calendrier d’approbation des substances actives. En France, évaluateurs et décisionnaires sont déjà mobilisés sur la réduction des délais de traitement. Le point avec Charlotte Grastilleur et Bertrand Bitaud, respectivement directrice générale déléguée au pôle produits réglementés et directeur des autorisations de mise sur le marché à l’Anses.
biocontrôle
« À l’Anses, les délais d’examen des produits de biocontrôle vont aujourd’hui de 200 à 450 jours, avec une médiane de 351 jours, informe Charlotte Grastilleur, directrice générale déléguée au pôle produits réglementés à l’agence. Ces spécialités ne sont pas exemptes de risque et doivent être évaluées comme les produits phytopharmaceutiques conventionnels. Les procédures d’évaluation sont par ailleurs européennes, ce qui impose une consultation avec les autres États membres. Les délais que nous tenons aujourd’hui sont déjà optimisés. » La réglementation française, qui fixe un délai de huit mois pour ces spécialités, contre douze mois pour les produits conventionnels, impose…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil