Biocontrôle, le taux de pénétration dépasse les 40 %

L’analyse du marché de la protection des plantes sur les cinq dernières années révèle une progression du biocontrôle de 50 %, sur une tendance globale baissière d’utilisation des produits phytosanitaires. Le taux de pénétration moyen de ces solutions alternatives dans les exploitations, calculé sur 2019-2022, dépasse les 40 %. La viticulture et l’arboriculture restent en tête de peloton, mais les utilisations en grandes cultures progressent. 
CEPP ; biocontrôle
La progression du marché du biocontrôle est incontestable, tant en valeur qu’en surface déployée. Sur la période 2017-2022, il a gagné, hors cuivre, 54 points en valeur et 49 points en hectares déployés, alors que le marché total de la protection des plantes en a respectivement perdu 84 et 88.

La vigne, toujours largement en tête

« Les produits de biocontrôle inscrits dans la liste officielle, donc hors cuivre, représentent en 2022, en valeur, 8,4 % du marché de la protection des plantes », précise Christophe Jounaux, directeur de Kynetec. La vigne demeure le fer de lance du marché du…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

LCA Ouest lance Agribest

2 juin 2023
Le 31 mai, La Coopération agricole Ouest et CdC Biodiversité ont lancé l’application Agribest, l’outil d’auto-diagnostic destiné à mesurer la performance biodiversité des pratiques...