Bretagne, la Chambre d’agriculture et Air Breizh partenaires pour réduire les émissions d’ammoniac

Depuis presque deux ans, Air Breizh et la Chambre d'agriculture de Bretagne portent conjointement le programme Abaa, dont l'objectif est de réduire les émissions d'ammoniac d'origine agricole. Une trentaine d'agriculteurs est engagée sur un territoire pilote, pour mieux cerner les liens entre volatilisation et pratiques agricoles, et un OAD est en phase de test. Le point à mi-parcours avec Meryll Le Quilleuc, pilote du projet chez Air Breizh, Anne Guézengar et Lena Oddos, chargées d'étude à la Chambre régionale d'agriculture.
Air Breizh
Pour agir en faveur de la réduction des émissions d’ammoniac d’origine agricole dans l’air ambiant en Bretagne, Air Breizh, l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air et la Chambre d’agriculture régionales ont noué un partenariat inédit, au sein du programme Life Abaa (1). « Nous avions fait un premier dépôt, seuls, mais l'UE (2) nous a incité à associer un acteur agricole, rappelle Meryll Le Quilleuc, qui pilote le projet chez Air Breizh. Nous sommes maintenant partenaires depuis deux ans. » La Chambre insiste sur le caractère innovant de la démarche. « …

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil