Carbon agri, une V2 pour la fin de l’année

La méthode Carbon agri, qui donne la possibilité aux agriculteurs de calculer les émissions de gaz à effet de serre et le stockage du carbone dans les sols dans le cadre du label bas-carbone, va s’enrichir. L’Idele travaille à une harmonisation avec celles sur les grandes cultures, sur la méthanisation ou encore celle créée par Bleu-blanc-cœur.
Biomasse
Semis de laïs dans un couvert végétal en agriculture de conservation des sols.
La méthodologie d’obtention du label bas-carbone en élevage bovins et grandes cultures, Carbon agri, va s’enrichir et s’étendre. « Nous réalisons un travail d’harmonisation entre la méthode grandes cultures labellisée cet été et celle sur la filière porcine, qui va être déposée au ministère de la Transition écologique, indique Jean-Baptiste Dollé, chef du service environnement à l’Institut de l’élevage, Idele. Nous voulons que les gains de carbone soient calculés de la même manière. »

Méthane entérique et méthanisation

L’Idele, qui pilote le projet Carbon agri, va également harmoniser ses calculs avec la méthode Ecométhane sur la baisse des émissions de méthane…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil