CarbonThink revoit à la hausse ses prévisions de stockage de carbone

Deux mois après avoir présenté de premiers résultats, le projet CarbonThink affiche des références de stockage de carbone revues à la hausse, en grandes cultures : 3 tonnes de CO2 par hectare et par an. Des analyses approfondies doivent néanmoins être menées pour consolider ces résultats. La fertilisation est quant à elle identifiée comme un point de vigilance, compte tenu de son poids dans les bilans carbone des exploitations.
méthode bas carbone ; performance ; CarbonThink ; méthode
Lancé fin 2019 pour trois ans, le projet CarbonThink est dans sa dernière ligne droite. Objectif : mieux appréhender le potentiel de stockage carbone, et donc de rétribution des agriculteurs, dans les exploitations en grandes cultures. Selon des résultats mis en avant le 12 mai, les premières références, calculés à partir de 35 bilans carbone, tablent sur le stockage de 3 tonnes de CO2 par hectare et par an. Des chiffres encourageants et six fois plus élévés que ceux présentés fin mars, découlant de dix diagnostics initiaux, et qui prévoyaient plutôt…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Soutien de FranceAgriMer, six mois supplémentaires accordés

4 juillet 2022
Parue au Bulletin officiel du 30 juin 2022, la décision n°INTV-SIIF-2022-44 du 29 juin modifie plusieurs précédentes décisions relatives aux programmes d’aides aux investissements donnant lieu au soutien financier de FranceAgriMer : pour l’acquisition de certains matériels permettant de...