CE2 +, les critères d’obtention dévoilés

Positionné entre les niveaux 2 et 3 de la certification environnemental, le référentiel CE2 + doit permettre aux exploitants d'accéder au niveau 1 des éco-régimes. Alors que les déclarations Pac se terminent au printemps, la publication du texte, pourtant signé, se fait encore attendre. Une conférence, organisée le 27 février 2023, au Salon de l'agriculture, a permis d'en savoir plus sur le cahier des charges de cette certification privée, portée par l'AGPB, l'AGPM et la FNSEA.
CE2 +
Philippe Sommer, directeur d'Agriconfiance ; Christophe Grison, président d'Agriconfiance et de la coopérative Valfrance ; Benoît Piètrement, vice-président de l'AGPB ; Théo Bouchardeau, responsable RSE à l'AGPB ; le 23 février 2023 au Salon de l'agriculture.
Annoncé dès le printemps 2021 par le ministre de l’Agriculture alors en poste, Julien Denormandie, le référentiel CE2 + a depuis pris forme. Porté par l’AGPM, l’AGPB et la FNSEA, celui-ci s’inscrit entre les niveaux 2 et 3 de la certification environnementale, et donnera accès au niveau 1 des éco-régimes de la nouvelle Pac. Ses contours ont été précisés lors d’une conférence de presse, organisée le 27 février, au Salon de l’agriculture. « Le CE2 + repose sur des obligations de moyens, son objectif est de valoriser ce qui est déjà bien fait dans les exploitations »,…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Le génome « géant » de la féverole a été séquencé

28 mars 2023
Un consortium international est parvenu à séquencer le génome de la féverole. C’est ce que relate une étude publiée dans Nature, le 23 mars 2023. L'équipe de chercheurs a mis en évidence les gènes contrôlant des caractères d’intérêt comme la taille des graines. Selon Inrae, qui...