Cercle Fertiles 2013 – Dix ans et des managers toujours aussi bien dans leurs têtes

La dixième édition du Cercle Fertile, qui rassemble chaque année pendant deux jours une cinquantaine de managers de l'appro, a permis à ses membres de prendre, cette année encore, de la hauteur. A La Clusaz (74), les 19 et 20 septembre, les participants ont pu allier exercices pratiques et réflexion.

Le tournage de vidéos à partir de scénarios écrits par les managers eux-mêmes sur les comportements dans l'entreprise, montés par des professionnels membres de l'équipe de l'acteur Bruno Madinier, a constitué un premier temps fort de ce 10e cercle. Un exercice riche d'enseignements, où la place du numérique dans l'évolution des relations était mise en évidence. Le lien était automatiquement fait avec la partie purement théorique, introduite cette année par une intervention de Michel Serres. Il a, à partir de son ouvrage Petite Poucette, montré en quoi l'irruption du numérique dans tous les aspects du quotidien modifiait radicalement la relation aux différentes formes du savoir et du pouvoir des générations nées après les années 80. Philosophe, membre de l'Académie française, enseignant jusqu'à ce printemps dans la Silicon Valley, à Stanford, Michel Serres, du haut de ses 83 ans, a modifié son mode de relation avec ses étudiants.
« Nous sommes passés d'une suspicion de compétence de l'élève vis-à-vis de son professeur à une suspicion d'incompétence, puisque les étudiants peuvent aller chercher sur le net le contenu du cours à venir, voire le CV de leur professeur. » Petite Poucette a donc moins de 35 ans. Elle peine à trouver sa place sur le marché du travail et n'en attend plus les mêmes gratifications que ses aînés. Elle suppose donc une approche bien différente dans le management.

Entre méditation et ballon rond
Le thème de l'année, « Des managers bien dans leur tête » a trouvé sa traduction lors de l'intervention de Fabrice Midal, un autre philosophe, davantage tourné vers la méditation. Il a donné quelques clés pour réaliser cet exercice de pleine écoute. La conclusion est revenue à un ancien arbitre international de football, Bernard Saules, qui, avec la faconde propre aux Aveyronnais et au monde du sport, a montré le rôle de l'arbitre, au milieu de deux équipes qu'il lui faut manager l'espace d'un match. Au-delà du terrain, les relations avec les entraineurs et présidents ne manquent pas, non plus, de sel !

Au final, un moment fort de formation, teinté comme il se doit de cordialité. Ce dixième cercle fertile a été l'occasion de remettre les césars de la fidélité à trois dirigeants présents à chacun des séminaires depuis dix ans, Michel Bartolo (Agro Pithiviers), Pierrick Sorgniard (Le Gouessant) et Michel Travers (Coop de Puiseaux) et à sept entreprises, Soufflet Agriculture, Vegam, AGRALIA, Val'Limagne, Ucac, Scara et Hautbois.

 

Photo : Michel Serres vient d'éditer Petite Poucette, un ouvrage qui montre la révolution culturelle induite par l'arrivée du numérique.

 

 

 

Photo : Fabrice Midal entraine le groupe dans une méditation active.
 

 

 

 

 

Photo : Ancien arbitre international de foot, Bernard Saules a apporté de savoureuses histoires sur le management de terrain !

 

 

 

Un Club pour penser le management
Le Club Références fertiles, créé à l'initiative de Michel Bonneau (Gaïa Conseil), Catherine Deger (reference-appro.com) et Bernard Menez (BM Événement) en 2004, propose aux managers de la distribution agricole deux ateliers d'une journée et un séminaire annuel de deux jours. Les firmes Goëmar, Nufarm et Maïsadour en sont les partenaires actifs. Ce lieu de réflexion et de convivialité permet d'aborder, dans un esprit constructif, l'art aussi complexe qu'essentiel du management.
Le prochain rendez-vous est fixé le 21 novembre à Paris, pour un atelier d'une journée sur le thème "Cohésion de votre équipe, trouver la bonne distance », avec Etienne Normand de Holodis.

close

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

close

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

close

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *