Chambres d’agriculture France dévoile le dispositif du futur conseil climat

L'expérimentation d'un conseil climat individualisé pour chaque exploitant débutera au printemps. Le président de Chambres d'agriculture France, Sébastien Windsor, évoque un changement de paradigme pour les conseillers, et le défi d'une bonne articulation des acteurs à l'échelle des territoires. Entretien exclusif.
conseil climat
Sébastien Windsor, président, et Stefano Migliore, en charge de l'enjeu climat pour Chambres d'agriculture France.

Référence agro : Quelle est la genèse de cette démarche de conseil climat ?

Sébastien Windsor : C'est une idée qui vient du terrain. Nous avons pris pour base de travail un projet mené par la Chambre d'agriculture du Gard, mais d'autres chambres ont remonté la même inquiétude, celle d'impacts croissants des changements climatiques, et la même envie de mieux accompagner les agriculteurs sur cet enjeu. Lors de la préparation du Varenne de l'eau, nos échanges avec Julien Denormandie, alors ministre de l'Agriculture, voulait mettre l'accent sur les systèmes d'assurance. C'est aussi en lui répondant que les indemnisations ne permettaient…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Le génome « géant » de la féverole a été séquencé

28 mars 2023
Un consortium international est parvenu à séquencer le génome de la féverole. C’est ce que relate une étude publiée dans Nature, le 23 mars 2023. L'équipe de chercheurs a mis en évidence les gènes contrôlant des caractères d’intérêt comme la taille des graines. Selon Inrae, qui...

Les cerises traitées au phosmet interdites en France

27 mars 2023
L’arrêté du 16 mars 2023, paru au Journal officiel du 25 mars, suspend, pour un an, l’introduction, l’importation et la mise sur le marché en France de cerises fraîches produites dans un pays autorisant le traitement des cerisiers avec des produits phytosanitaires contenant du phosmet....