Clauses miroirs, la Commission ouvre la porte mais des précisions sont attendues pour les pesticides

La position de la Commission européenne sur le sujet était très attendue. Le 3 juin, l'instance a publié un rapport où elle s'exprime sur la réciprocité des normes. Elle y donne un accord de principe, mais prudent, en faveur de l'instauration de mesures miroirs au cas par cas. Des précisions sont néanmoins attendues, notamment par FNH et l'institut Veblen, auteurs d'un rapport sur cet enjeu, sur l'application de ces mesures aux pesticides.
DG Agri ; mesures miroirs
C'était l'une des priorités portées par la présidence française de l'UE, et l'un des rares sujets à faire l'unanimité, aussi bien au sein du secteur agricole que du côté des ONG. Le 3 juin, la Commission européenne a publié son rapport, très attendu, sur la réciprocité des normes. Intitulé « Application des normes sanitaires et environnementales de l’Union aux produits agricoles et agroalimentaires importés », le document a été rédigé à la demande du Parlement et du Conseil européens, en juillet 2021, lors des négociations sur la Pac. Les deux instances…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Soutien de FranceAgriMer, six mois supplémentaires accordés

4 juillet 2022
Parue au Bulletin officiel du 30 juin 2022, la décision n°INTV-SIIF-2022-44 du 29 juin modifie plusieurs précédentes décisions relatives aux programmes d’aides aux investissements donnant lieu au soutien financier de FranceAgriMer : pour l’acquisition de certains matériels permettant de...