Climat, l’agriculture s’empare du label bas carbone

Le label bas-carbone est un cadre de certification volontaire, lancé en avril 2019 par le ministère de la Transition écologique pour atteindre la neutralité carbone. Il doit permettre d’atteindre les ambitions de la stratégie nationale bas carbone, adoptée le 23 avril 2020. Les filières agricoles s’en emparent et les projets démarrent tout juste. À la clé : des bénéfices économiques et environnementaux.
bio ; élevage ; vaches ; Afterres 2050 ; méthane; life carbon farming ; consultation ; carbone ; IED ; FCAA
Crédit photo : Chambre agriculture de Normandie
Présenté comme « le premier cadre de certification climatique adopté par la France », le label bas-carbone a été lancé par le gouvernement, le 23 avril 2019, un an, jour pour jour, avant la validation la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Le label doit permettre d’atteindre les objectifs de la SNBC, notamment celui du zéro émission nette d’ici à 2050. Construit par l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et ses partenaires (1), le label s’adresse aux collectivités, citoyens ou entreprises souhaitant soutenir financièrement l’émergence de projets allant dans le sens d’une réduction des émissions, ou…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil