Colloque biocontrôle 2019 : fédérer autour de l'« Ambition pour culture »

Pour l’édition 2019 de son colloque biocontrôle, IBMA France, l’association française des entreprises de produits de biocontrôle, part à la conquête des territoires. Ce rendez-vous annuel se tiendra le 29 janvier simultanément dans neuf villes en France : Angers, Avignon, Beauvais, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Paris, Reims et Toulouse. IBMA France s’est entourée de six pôles de compétitivité (1), partenaires de l’événement, pour une telle organisation. « Pour la première fois, les conférences et la table ronde de la matinée, organisées à Paris, seront diffusées en direct dans les huit autres sites en région », se félicite Antoine Meyer, président d’IBMA France. L’après-midi, des ateliers thématiques seront déclinés dans chaque ville autour de questions telles que pourquoi utiliser le biocontrôle ? Comment utiliser le biocontrôle ? Les résultats d’une enquête réalisée spécialement pour l’occasion, auprès de plus de 500 agriculteurs, viendront alimenter les débats.

Mobiliser tous les acteurs concernés

Au sein des territoires, IBMA France souhaite, avec ce colloque, fédérer l’ensemble des acteurs concernés par le biocontrôle. « La signature de notre colloque 2019, « L’ambition pour culture », traduit la volonté de toucher toutes les cultures, aussi bien du monde agricole que des jardins et espaces verts. Si les problématiques sont parfois différentes, les leviers d’actions s’avèrent souvent similaires », insiste Antoine Meyer. Producteurs et utilisateurs du biocontrôle seront au rendez-vous, mais aussi les acteurs plus en amont et en aval comme Roger Genet, directeur général de l’Anses, ou Bertrand Swiderski, directeur RSE du groupe Carrefour. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, ouvrira les travaux de cette journée exceptionnelle sur le biocontrôle. « La présence de Didier Guillaume est un message fort. Le Gouvernement a donné le cap pour le biocontrôle et toutes nos entreprises, start-up, PME et grands groupes, se mobilisent pour l’intérêt de toute l’agriculture française et des JEVI », rappelle le président d’IBMA France.

(1) Les six pôles de compétitivité partenaires : Agri Sud Ouest Innovation, Céréales Vallée, IAR, NSL, Terralia et Végépolys.

Le Colloque biocontrôle « L’ambition pour culture »

  • Le 29 janvier 2019 à Angers, Avignon, Beauvais, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Paris, Reims et Toulouse à partir de 8h30
  • Programme et informations pratiques ici
  • Pour s’inscrire, la billetterie en ligne
  • Plus d’informations sur IBMA France

Autres articles du fil

Un nouveau directeur à la tête de Perriol-Jeudy

23 septembre 2021
Bruno Piquandet a pris la tête du négoce de pommes de terre Perriol-Jeudy le 1er juillet. Créée en 2017, par la fusion de l’activité plants de pommes de terre de Jeudy SAS et de Perriol SAS, cette structure fournit les professionnels et les amateurs en plants de pommes de terre et bulbes...