Comptabilité environnementale en agriculture, des perspectives et des questions

Le 24 mai, Agridées et l'Académie d'agriculture de France présentaient une publication commune portant sur la comptabilité socio-environnementale en agriculture. L'occasion d'aborder les questions qui tournent autour de ce concept encore émergeant, incitant à considérer l'environnement comme une donnée beaucoup plus intégrée à l'activité des entreprises.
Comptabilité ;
Jacky Duchâteau (Agridées), ici au premier plan, présente les contours de la comptabilité socio-environnementale, le 24 mai.
La comptabilité socio-environnementale, CSE, peut-elle être un outil de transition pour l'agriculture ? Dans un document coédité, Agridées et l'Académie d'agriculture de France (AAF) s'intéressent à cette discipline qui consiste à envisager la comptabilité au-delà du simple spectre financier. L'idée est de considérer l'environnement et l’humain comme capitaux, sources de préoccupations reconnues et à préserver, et non pas comme de simples facteurs de production créateurs de valeur. Ainsi, une entreprise disposerait d'une autre ligne de suivi : d'un côté, les enjeux financiers, de l'autre les enjeux environnementaux et sociaux. « On voit bien l'interprétation que l'on pourrait avoir…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil