Conseil stratégique, tous concernés !

Les agriculteurs n’ont plus que douze mois pour réaliser leur premier conseil stratégique phytosanitaire. Une étape que peu ont déjà franchi, par méconnaissance ou par manque de motivation. Or, ce conseil est désormais obligatoire pour renouveler son Certiphyto. Si certains distributeurs communiquent sur le sujet, les firmes phytosanitaires, elles, restent discrètes. Pourtant, ce dossier concerne tout le monde.
Les assemblées générales de fin d’année ont été l’occasion, pour l’équipe de Référence agro, d’évoquer, avec les présidents et directeurs généraux des coopératives, l’épineux dossier du conseil stratégique phytosanitaire (CSP). Tous reconnaissent que les agriculteurs sont peu, voire pas du tout, au fait du sujet ! Et pourtant, cela les concerne directement. Car pour rappel, chaque exploitant devra, d’ici au 31 décembre 2023, avoir réalisé son premier CSP. Un passage obligé pour, en retour, renouveler son Certiphyto et donc, être autorisé à utiliser des produits phytosanitaires. Distributeurs et fournisseurs de produits phytosanitaires devraient tous se sentir concernés pour communiquer sur le…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Phéromones, partenariat signé entre M2i et Bayer

1 février 2023
Bayer annonce le 31 janvier 2023 un partenariat avec la société française M2i Group, leader de la production de phéromones en Europe : la société deviendra le distributeur exclusif de certains produits ciblant les lépidoptères nuisibles dans les cultures telles que les fruits à noyau et à...