
© David Teillis
Biocontrôle, confusion sexuelle, cultures de services, … Dans le secteur viticole, de nombreuses alternatives sont à l’étude et se développent pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Une autre piste est à l’étude dans le cadre d’une thèse, débutée en 2017 et financée par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) : celle de la valorisation des coproduits de la vigne. « Les racines, les ceps, les sarments sont peu ou pas utilisés aujourd’hui. Cest une masse de matière première à exploiter », explique David Taillis, le doctorant en charge de cette étude*. L’intérêt de ces parties réside dans leur…
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Une information stratégique
Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.
Pour tous les métiers
Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.
De l'expertise
Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.
Le magazine Culture Agri
Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.
Autres articles du fil

Lancement du Pôle européen du chanvre dans le Grand Est
27 janvier 2023
Un recours au Conseil d’État contre l’évaluation « lacunaire » des pesticides
26 janvier 2023
Le Conseil d'État va se prononcer sur d'éventuelles carences dans le processus d'homologation des pesticides. Un recours a été déposé en ce sens par 23 députés et 30 organisations regroupées derrière la bannière du collectif Secrets toxiques. Un communiqué co-signé par l'ensemble des...