Crédits carbone, les financeurs en quête de confiance et de transparence

Confiance, transparence et réelle utilité : voilà les garanties recherchées par les entreprises avant d'acheter des crédits carbone. C'est ce qu'ont expliqué les intervenants d'une table ronde, organisée le 25 mai, dans le cadre du lancement de l'interprofession de la finance carbone, Climate agriculture alliance.
crédits carbone
Stéphane Billotte, agriculteur ; Emmanuelle Paillat, Head of Climate chez Parfums Christian Dior ; Emmanuel Haudebour, directeur administratif et financier chez Advens ; Gauthier Bordenave, ingénieur des sols vivants chez Gaïago ; le 25 mai, à Paris.
Qu'est-ce qu'un bon crédit carbone ? « Selon moi, les crédits carbone doivent allier confiance, une bonne rémunération de l'agriculteur et l'assurance, pour l'entreprise financeuse, que l'argent dépensé va bien au stockage du carbone », répond Paul Luu, secrétaire exécutif de l'initiative 4 pour 1000, à l'occasion du lancement, le 25 mai, de l'interprofession de la finance carbone Climate agriculture alliance, une « proto-interprofession » qui souhaite renforcer la confiance dans le secteur de la finance durable. Les éventuels financeurs de crédit carbone semblent en effet avoir besoin d'être rassurés avant de s'engager, comme en…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Le génome « géant » de la féverole a été séquencé

28 mars 2023
Un consortium international est parvenu à séquencer le génome de la féverole. C’est ce que relate une étude publiée dans Nature, le 23 mars 2023. L'équipe de chercheurs a mis en évidence les gènes contrôlant des caractères d’intérêt comme la taille des graines. Selon Inrae, qui...

Les cerises traitées au phosmet interdites en France

27 mars 2023
L’arrêté du 16 mars 2023, paru au Journal officiel du 25 mars, suspend, pour un an, l’introduction, l’importation et la mise sur le marché en France de cerises fraîches produites dans un pays autorisant le traitement des cerisiers avec des produits phytosanitaires contenant du phosmet....