Crise du bio, la Fnab attend des annonces du Gouvernement avant le Salon de l’agriculture

Les parties prenantes de la filières bio ne sont pas convaincues par les mesures prévues pour soutenir leur secteur. Elles discutent actuellement avec le Gouvernement pour lui soumettre de nouvelles idées. La Fédération nationale d'agriculture biologique, Fnab, espère notamment que les fonds dédiés aux conversions et non-utilisés soient réorientés vers les fermes bio en difficulté.
fnab ; bio ; Camburet ; déconversions ; la Fnab
Philippe Camburet, président de la Fnab.
« Des réunions ont déjà eu lieu, d'autres sont prévues dans les semaines à venir. Nous espérons qu'elles aboutiront à des annonces concrètes d'ici au Salon de l'agriculture. » Ces propos du président de la Fédération nationale d'agriculture biologique, Philippe Camburet, expriment la mobilisation actuelle des acteurs de la filière bio. Dans la foulée des Assises de la bio, organisées en décembre 2022, les parties prenantes de l'AB se montraient déçues par les mesures proposées par le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau. « Avec différents partenaires, nous avons décidé d’échafauder nos propres solutions, pour les soumettre directement au Gouvernement…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Le génome « géant » de la féverole a été séquencé

28 mars 2023
Un consortium international est parvenu à séquencer le génome de la féverole. C’est ce que relate une étude publiée dans Nature, le 23 mars 2023. L'équipe de chercheurs a mis en évidence les gènes contrôlant des caractères d’intérêt comme la taille des graines. Selon Inrae, qui...

Les cerises traitées au phosmet interdites en France

27 mars 2023
L’arrêté du 16 mars 2023, paru au Journal officiel du 25 mars, suspend, pour un an, l’introduction, l’importation et la mise sur le marché en France de cerises fraîches produites dans un pays autorisant le traitement des cerisiers avec des produits phytosanitaires contenant du phosmet....