Cuivre et organismes du sol, « de nombreuses études restent à mener »

Alors que les doses homologuées en Europe pour le cuivre sont de 4 kg/ha/an maximum, une étude scientifique parue dans Environmental Chemistry Letters a fait beaucoup parler. Publiée le 12 janvier, elle évalue que les premiers impacts du cuivre sur les organismes du sol se produisent avec des dosages supérieurs ou égaux à 200 kg/ha/an. Alors qu'un complément doit être publié d'ici à la fin juin, son auteure, la directrice scientifique du cabinet d'étude Novasol Experts, Battle Karimi, reprécise, pour Référence Agro, les conclusions de ce travail.
Portrait de Battle Karimi, qui a réalisé une étude sur le cuivre

Référence Agro : Votre étude concernant les impacts du cuivre sur les organismes du sol est parue début janvier 2021. Pourquoi publier ce complément, quelques mois plus tard ?

Battle Karimi : Les enseignements de l'étude n'ont pas été interprétés correctement par tous. Nous avons eu des commentaires à charge sur les réseaux sociaux et dans la communauté scientifique, et des chercheurs de l'Université de Strasbourg ont réagi sur différents points. Ils estiment qu’en concluant à une absence d'effet du cuivre sur les organismes des sols à 4kg/ha, notre travail sous-entend qu'il n'est pas nécessaire de continuer…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil