De fortes taxes, redistribuées aux exploitants, permettraient de réduire les usages de phytos (étude)

Appliquer aux pesticides de fortes taxes au moment de l’achat par l’agriculteur, puis redistribuer l’argent collecté aux exploitants selon un barème spécifique. C’est l’hypothèse développée par une équipe de chercheurs d’Inrae et de l’Institut agro d’Angers-Rennes. Si les conclusions de ce travail sont encore provisoires, elles esquissent une piste intéressante pour faire reculer les usages.
taxes
Alors que les débats sur l’augmentation de la redevance pour pollution diffuse, RPD, animent cette rentrée, le sujet de la réduction d’usage des pesticides par des taxes et dispositifs fiscaux n’est pas nouveau pour la recherche. Alain Carpentier, directeur de recherche à Inrae et familier de cette thématique, travaille actuellement sur une étude, dont une version intermédiaire a été présentée lors du congrès des économistes agricoles européens, à Rennes, le 30 août. L’hypothèse qu’il a posée avec ses co-auteurs est la suivante : taxer à 100 % les pesticides au moment de l’achat par…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil