Des biocarburants à base de cameline pourraient arriver en 2022

Depuis 2020, une dizaine de coopératives se sont associées dans la réalisation d’une expérimentation permettant de tester le lancement d’une filière cameline comme biocarburant. Déployée sur environ 1000 hectares, l’expérience vise l’utilisation de la crucifère comme interculture. Les tests se font en partenariat avec huit organismes stockeurs dont Saipol, filiale du groupe Avril, les chambres d’agriculture, le semencier Camelina Company et l’institut technique Terres Inovia. Explications de Guillaume de la Forest, responsable du projet cameline chez Saipol.
Cameline
Dans le but de développer une filière de biocarburants à base de cameline, une expérimentation a été lancée en 2020, par huit organismes stockeurs dont Saipol, filiale du groupe Avril, une dizaine de coopératives dont ValFrance et le groupe Scael, les Chambres d’agriculture, le semencier Camelina Company et l’institut technique Terres-Inovia. Prévue pour une durée de trois ans, l’expérience est réalisée sur 1000 hectares, avec l’objectif de tester les itinéraires techniques de cameline comme interculture, et de « permettre aux agriculteurs de se les approprier », explique Guillaume de la Forest, responsable du projet cameline chez Saipol.…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Autres articles du fil

Terres Univia structure une démarche RSE

6 décembre 2022
L’interprofession Terres Univia, est en phase de structuration d'une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises, RSE. « Nous sommes en train d’évaluer ce que nous faisons déjà en matière de durabilité et ce que nous sommes capable d’aller chercher. C’est un travail de...