L’agriculture française devra émettre 13 Mt équivalent CO2 en moins en 2030

La Première ministre, Élisabeth Borne, a présidé le 22 mai un Conseil national de la transition écologique, CNTE, esquissant les grandes lignes des réductions d'émissions à atteindre dans chaque secteur, d'ici à 2030. Un document présenté à cette occasion, qu'a consulté Référence Agro, permet d'en savoir plus sur ce qui est prévu pour le secteur agricole.
CNTE
Élisabeth Borne, la Première ministre, entourée du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, à sa gauche, et du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, lors d'un Conseil national de la transition écologique, CNTE, le 22 mai 2023. (Crédit photo : Twitter d'Élisabeh Borne)
Présenté à l'été 2021 par la Commission européenne, le plan « Fit for 55 » fixe l'objectif, pour l'Union européenne, de baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % en 2030, par rapport à 1990. Pour s'y conformer, le Gouvernement est en train de plancher sur la prochaine Stratégie nationale bas carbone, SNBC, qui doit être finalisée et mise en consultation cet été. En amont de cette échéance, la Première ministre, Élisabeth Borne, a présidé un Conseil national de transition écologique, CNTE, le 22 mai 2023, en présence de l'ensemble des ministres. Elle y a…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil