« Des progrès scientifiques fulgurants sur la diversité des sols », Philippe Lemanceau, Inrae

Philippe Lemanceau dirige depuis 2012 l’UMR agroécologie à Dijon. Après une trentaine d’années au service de la recherche sur la biologie des sols, l’édition 2020 des Lauriers Inrae l’a récompensée pour l’ensemble de sa carrière. Il s’intéresse désormais aussi à l’alimentation durable. Comment passe-t-on des sols au « mieux manger » ? Réponse dans une interview pour Référence agro, où il retrace également les avancées de la science sur la diversité des sols.
Philippe Lemanceau, lauriers 2020, grand prix de la recherche agronomique. Directeur de l'unite agroecologie, centre Inrae de Dijon.
L’édition 2020 des lauriers Inrae a distingué Philippe Lemanceau, directeur de l’UMR agroécologie à Dijon, dont il a participé à la création en 2012. Écologiste microbien, il a travaillé sur la biologie des sols et la relation entre plantes et micro-organismes. Ce prix, remis lors d’une cérémonie le 8 décembre, vient récompenser l’ensemble de sa carrière.

Référence Agro : Comment votre intérêt pour l’écologie microbienne des sols est-il né ?

Philippe Lemanceau : Au début de ma carrière, les micro-organismes présents dans les sols étaient encore peu connus. La seule manière de les examiner était de les cultiver dans des boites de…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil