Diversité végétale, des effets reconnus mais une rentabilité contrastée et des verrous à faire sauter

Des bénéfices indéniables, mais une rentabilité contrastée, et difficile à évaluer en raison des multiples paramètres en jeu : c'est l'idée mise en avant lors de la restitution de l'expertise collective "Augmenter la diversité végétale des espaces agricoles pour protéger les cultures", le 18 avril 2023, quelques mois après la présentation de premiers résultats. Le manque de recul sur l'efficacité de la pratique et les recherches à mener ont été plusieurs fois soulignés.
expertise ; diversité végétale
© Alpina Savoie

Meilleure protection des cultures, action favorable à la biodiversité, stabilisation des rendements… Les effets bénéfiques de la diversité végétale font aujourd’hui consensus. Sur le plan économique, les constats seraient cependant un peu plus nuancés. C’est ce qu'ont expliqué les coordinateurs de l’expertise collective, Esco, « Augmenter la diversité végétale des espaces agricoles pour protéger les cultures » (voir encadré), lors d’une restitution organisée le 18 avril 2023. Celle-ci faisait suite à une première présentation, moins détaillée, des résultats de ces travaux, en octobre dernier. « Au moins à court terme, nous observons des effets contrastés sur la…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil