Écoantibio : former les techniciens des laiteries et les vétérinaires

« Antibiotiques : quelle utilisation et quels contrôles dans la filière laitière ? » Tel est le nom du Mooc lancé le 10 avril par les filières laitières et des industries du médicament vétérinaires. Reconnu par le ministère de l’Agriculture, ce massive open online course, ou formation en ligne ouverte à tous, s’inscrit dans le cadre du plan Écoantibio. Plus précisément, il a été réalisé par le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), le Syndicat de l’industrie du médicament et diagnostic vétérinaires (SIMV) et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV).

Appui de l’Anses et de l’ANMV

Ce Mooc a reçu l’appui scientifique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) et de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV). Il s’adresse plus particulièrement aux techniciens de laiteries et aux vétérinaires.
Cet outil a pour ambition de partager les connaissances nécessaires pour comprendre la place et l’articulation des acteurs impliqués dans la qualité sanitaire du lait. Les intervenants apportent les éléments essentiels pour un bon usage des antibiotiques dans les élevages laitiers.
Le Mooc se compose de sept modules : contexte de la filière laitière, médicament vétérinaire, prescription vétérinaire, dispositif du contrôle de la qualité sanitaire du lait, gestion des cas d’accident d’inhibiteur par la filière laitière, retour d’expérience, bonnes pratiques d’élevage.