Économie circulaire : la marque « Sustainable fertilizer » est lancée

À l’occasion du congrès sur l’agriculture circulaire qu’elle organisait le 29 novembre 2018 à Paris, l’Afaïa (1) a présenté la marque « Sustainable fertilizer ». Il s’agit d’une extension internationale de la marque « fertilisant durable » que le Club retour à la terre (CRT), dont l’Afaïa est membre, avait créée il y a deux ans. « À nous, avec le CRT, d’aller faire la promotion de cette marque pour que demain, une dizaine de millions de tonnes soient commercialisées sous cette marque », commente Benoît Planques, président de l’Afaïa.

Plus d’un million de tonnes vendues sous la marque

Pour bénéficier de l’appellation « fertilisant durable », les fabricants doivent répondre à trois critères : fournir des produits contenant 60 % de nutriments d’origine renouvelable, s’engager à mettre sur le marché des fertilisants conformément aux dispositions du Code rural et du Code de l’environnement, et s’engager à respecter le règlement d’usage de la marque. « Fertilisant durable est un succès, nous avons franchi la barre du million de tonnes commercialisées sous cette marque en deux ans », se félicite Hubert Brunet, secrétaire général du CRT. Ont été vendues sous ce logo : 5 000 tonnes d’engrais sous AMM, 270 000 tonnes d’engrais (NFU 44-001), 300 000 tonnes d’amendements organiques (NFU 44 051) et 500 000 tonnes de compost de boues (NFU 44 095).

Viser 2 millions de tonnes en France en deux ans

En France, l’association souhaite que deux millions de tonnes d’engrais, amendements et composts soient commercialisés sous cette marque d’ici à deux ans. « Nous réfléchissons aussi à un élargissement des champs d’utilisation, notamment pour les biostimulants », explique Hubert Brunet.
(1) Syndicat professionnel des acteurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants