Écophyto : lancement d'un appel à projets de recherche sur les leviers territoriaux

Les ministères de la Transition écologique, de l’Agriculture et de la Recherche ont lancé le 11 octobre un appel à projets de recherche et innovation dans le cadre du plan Écophyto 2. Et, plus précisément, de l’axe 2 : « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation ». L’enveloppe globale est de deux millions d’euros.

Jusqu’à 300 000 € de financement pour trois ans

L’appel à projets s’intitule : « leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques. » Il liste les thèmes attendus : régulation des bioagresseurs, développement d’outils d’optimisation et de modélisation, la préservation de la biodiversité, la quantification des voies d’exposition, la mise en place d’infrastructures agro-écologiques, l’analyse des réseaux d’acteurs, l’utilisation de leviers sociétaux et économiques…
Les projets retenus obtiendront un financement maximal de 300 000 € sur trois ans. La date limite de dépôt des lettres d’intention est fixée au 10 décembre 2018, pour un retour complet des dossiers avant le 5 avril 2019. Entre les deux, un séminaire de co-constuction se tiendra le 29 janvier à Paris. Les projets sélectionnés seront connus au cours de l’été 2019.
Contact : Anne-Sophie Carpentier, et Laure Dreux