Ecophyto : “peut mieux faire” estime Bruno Le Maire

“L’utilisation globale des pesticides est stable entre 2008 et 2010 : je ne suis pas satisfait du résultat », a indiqué Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, à l’ouverture du troisième Comité national d’orientation et de suivi du plan Ecophyto 2018. S’il reconnaît que la tache est complexe, il estime que les acteurs agriculteurs peuvent mieux faire. Une approche suivie cependant de plusieurs indicateurs positifs : le recours aux produits CMR (cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction) a baissé de 87 % entre 2008 et 2010, du fait du retrait du marché des préparations les plus préoccupantes. Sur cette même période, l’utilisation des produits de biocontrôle a augmenté de 65 % : “preuve que les changements de pratiques sont en marche”, estime ainsi le ministère.S.Ay.

L’indicateur Nodu (nombre de doses unités commercialisées) a toutefois augmenté de 2,6 %, essentiellement lié aux herbicides. Après avoir progressé entre 2008 et 2009, le Nodu traitement de semences a diminué en 2010.
Reste que si plan Ecophyto n’a que deux ans, il s’est fortement ancré dans les régions où les différents axes se mettent en place progressivement et concrètement. Réseaux de fermes de démonstration (elle passeront de 1 200 en 2011 à 2000 en 2012), formation au certiphyto (140 000 certificats délivrés dans la phase pilote), élaboration d’indicateurs malgré la difficulté à faire cadrer données nationales du nodu et les périmètres régionaux, diffusion de guides pratiques en espaces verts… les actions sont multiples. La campagne de communication de ministère annoncée le 26 octobre viendra peut-être appuyer les acteurs les plus convaincus. A destination des exploitants, elle se présente sous la forme de trois visuels d’agriculteurs délivrant trois messages : un sur la formation, un autre sur les réseaux de fermes Dephy et un sur les bulletins de santé du végétal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *