Engrais, une situation attentiste, moins préoccupante qu’il y a un an

Avec la baisse progressive des prix des engrais depuis le début de l’année, et la chute des cours des céréales, les agriculteurs ne souhaitent pas s’engager trop tôt, et parient sur une nouvelle diminution du tarif des fertilisants. Les distributeurs eux-mêmes diffèrent leurs achats pour éviter d'avoir à revendre moins cher. Devant ce statu quo, des embouteillages et des difficultés logistiques sont à craindre.
engrais ; énergie ; PAN ; nitrates ; yara
« Le marché se comporte de façon extrêmement calme depuis le 1er janvier, confie Pascal Ramondenc, directeur de la centrale d’achats en fertilisants Axso. Nous pensions que pour la fin de la campagne 2022/2023, le ré-appro allait repartir en février, mais il n’a jamais vraiment redémarré. » Plusieurs facteurs expliquent cette extrême lenteur du marché, constatée partout en France : le prix des engrais a fortement baissé depuis le début de l’année, atteignant les niveaux d’avant la guerre en Ukraine ; la sécheresse de l’hiver a décalé les premiers apports, parfois de plusieurs semaines.

La sécheresse incite…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

LCA Ouest lance Agribest

2 juin 2023
Le 31 mai, La Coopération agricole Ouest et CdC Biodiversité ont lancé l’application Agribest, l’outil d’auto-diagnostic destiné à mesurer la performance biodiversité des pratiques...