Enquête Iddem : suite à la séparation du conseil et de la vente, les TC se sentent dévalorisés

312 technico-commerciaux ont, de janvier à mars 2023, été questionnés par l’institut d’études Iddem. Le sixième volet de cet observatoire du métier de TC révèle qu’ils se sentent dévalorisés suite à la mise en place de la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires. Parmi les raisons évoquées : un contact moindre avec les agriculteurs et un manque de formations pour répondre à leurs nouvelles attentes, notamment sur l’agroécologie.
Pour la sixième fois, l’institut d’études Iddem réalise un observatoire du métier de technico-commerciaux pour mieux comprendre les évolutions de cette profession, les attentes et le moral de ceux qui l’exercent au quotidien. Au fil des années, la profession évolue. Mais un coup d’accélérateur a été donné le 1er janvier 2021 avec la mise en place de la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires. Alors que la majorité des coopératives et l’ensemble des négoces ont opté pour la vente, les TC ont dû adapter les prestations proposées. « Celle qui reste indispensable aux yeux des TC est…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

LCA Ouest lance Agribest

2 juin 2023
Le 31 mai, La Coopération agricole Ouest et CdC Biodiversité ont lancé l’application Agribest, l’outil d’auto-diagnostic destiné à mesurer la performance biodiversité des pratiques...