Etats généraux de l’alimentation : les présidents des ateliers ont été nommés

Les États généraux de l'alimentation (EGA)  s'organisent en quatorze ateliers dont les présidents ont été nommés le 3 aout 2017. Répartis en deux groupes, l'un sur la création et la répartition de la valeur, l'autre sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous, ces ateliers auront lieu entre mi septembre et fin novembre. Le président de la République s'exprimera début octobre, à mi-parcours entre les deux grands thèmes, afin de tirer les premières conclusions. Difficile, pour l'heure de savoir quelle sera l'ampleur des décisions qui pourront sortir de cet espace de dialogue. "L'Etat ne peut pas tout", avait d'emblée prévenu l'entourage du ministre de l'Agriculture, en présentant, fin juin, les grandes lignes des Etats généraux de l'alimentation.
Les ateliers verront l'ensemble des acteurs s'exprimer. Quelque 400 représentants de la production jusqu'aux consommateurs en passant par la distribution, la transformation, le monde associatif, les élus… La présidence des ateliers a fait l'objet d'un savant dosage, pour que toutes les parties y trouvent leur compte. Elles sont assurées par des personnalités reconnues dans leurs domaines, à même de conduire les échanges. Le milieu coopératif est ainsi représenté par Jean-François Loiseau, président d'Axereal. Il conduira l'atelier Conquérir de nouvelles parts de marché sur les marchés européens et internationaux.

Présidences des ateliers :

Groupe 1 : Création et répartition de la valeur

    – Atelier 1 : Mieux répondre aux attentes consommateurs en termes de qualités du produit. Co-présidents : Jean-Yves MANO, président de l'Association national de défenses des consommateurs et usagers (Association CLCV) et Dominique VERNEAU, directeur de production des laiteries Triballat.
    -Atelier 2 : Développer les initiatives locales et créer des synergies. Co-présidents : Johanna ROLLAND, maire de Nantes, présidente de Nantes métropole et François-Michel LAMBERT, député des Bouches-du-Rhône.
– Atelier 3 : Développer la bioéconomie et l'économie circulaire. Co-présidents : Rémi HAQUIN, président d'ADIVALOR et Karen SERRE, présidente de la Tête de réseaux pour l'appui méthodologique aux entreprises (Trame).
– Atelier 4 : Conquérir de nouvelles parts de marché sur les marchés européens et internationaux et faire rayonner l'excellence du modèle alimentaire et le patrimoine alimentaire français en France et à l'international. Président : Jean-François LOISEAU, président d'AXEREAL.
– Atelier 5 : Rendre les prix d'achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs. Co-présidents : François EYRAUD, directeur général de « Produits frais Danone » et Serge PAPIN, président directeur général de Système U.
– Atelier 6 : Adapter la production agricole aux besoins des différents marchés et aux besoins des transformateurs. Président : Yves DELAINE, directeur général délégué du groupe AVRIL.
– Atelier 7 : Améliorer les relations commerciales et contractuelles entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs. Président : Guy CANIVET, ancien premier président de la Cour de cassation, ancien membre du Conseil constitutionnel.

Groupe 2 : Alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous

– Atelier 8 : Assurer la sécurité sanitaire de l'alimentation française dans une économie agroalimentaire mondialisée et dans un contexte de changement climatique tout en prévenant les contaminations chimiques. Présidente : Marion GUILLOU, présidente d'Agreenium.
– Atelier 9 : Faciliter l'adoption par tous d'une alimentation favorable à la santé. Présidente : Dominique VOYNET, inspectrice générale des Affaires sociales.
– Atelier 10 : Lutter contre le gaspillage alimentaire. Président : Guillaume GAROT, député de la Mayenne.
– Atelier 11 : Réussir la transition écologique et solidaire de notre agriculture en promouvant une alimentation durable. Co-présidents : Dominique POTIER, député de Meurthe-et-Moselle et Sophie PRIMAS, sénatrice des Yvelines.
– Atelier 12 : Lutter contre l'insécurité alimentaire, s'assurer que chacun puisse avoir accès à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde. Président : François SOULAGE, président du collectif ALERTE.
– Atelier 13 : Renforcer l'attractivité des métiers de l'agriculture et des filières alimentaires et développer la formation. Président : Sébastien WINDSOR, président de la chambre d'agriculture de Seine-Maritime
– Atelier 14 (transversal aux deux groupes) : Préparer l'avenir : quels investissements, quel accompagnement technique, quelle recherche pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale et économique ? Co-présidents : Jean-Pierre RAYNAUD, président de la commission agriculture, alimentation et forêt de Régions de France, vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Philippe MAUGUIN, président directeur général de l'INRA

Autres articles du fil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *