Euralis Semences : le cœur béarnais, le regard vers l’Europe

Euralis Semences est sur tous les fronts : à l’Ouest comme à l’Est, dans la recherche comme dans la production. Et envisage les dix prochaines années avec optimisme voire, « bonheur », comme le précise son directeur, Roger Catala, plaçant l’innovation et le partenariat avec d’autres sociétés de l’agroscience (voir plus loin) comme une vraie opportunité de croissance. Si le cœur de cible du métier reste les trois espèces maïs, colza, tournesol, l’objectif est de grossir le gâteau… et son moule.
Cela passe forcément par l’extension du territoire pour la production de semences car les terres cultivables affichent complet en Europe. « On a du mal à trouver des multiplicateurs, nous revalorisons le métier et nous n’hésitons pas à investir jusqu’au matériel de récolte », explique Roger Catala. A.D.

A l’Est, le semencier béarnais a déjà jeté son dévolu sur l’Ukraine, où il loue 4000 ha pour accompagner la croissance de sa production de semences.
Au niveau européen, l’entreprise a enregistré pour la campagne 2007/2008 une augmentation de 27 % de son chiffre d’affaires porté à 106 millions d’euros. Le maïs affiche plus de 15 % de hausse en volume de ventes, le tournesol, + 30 % et le colza, + 13 %. 21 variétés ont été lancées sur la dernière campagne.
La progression des ventes en France est de 21 %. Le marché du maïs capte 7 % de part, celui du colza 7 % (deuxième position) et le tournesol est plutôt fleurissant avec 16 %.
La firme lancera en 2009, 12 variétés dont 11 inscriptibles rapidement.
Une innovation à souligner pour 2009, la mise en marché du premier tournesol oléique système Clearfield (technologie BASF).

Partenariats avec d’autres sociétés phytosanitaires :
– Accord passé avec Bayer Cropscience pour développer le colza en Europe.
– Utilisation de la technologie Clearfield de BASF Agro
– Intégration d’Advanta dans Soltis pour dynamiser le tournesol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *