Exélience réunit l’expertise semences de NatUp, Noriap, Advitam et Ucac

Les groupes coopératifs NatUp, Noriap, Advitam et Ucac annoncent la naissance d’Exélience, une nouvelle union dédiée à la filière des semences certifiées. Avec une capacité de production de 75 000 tonnes par an, toutes espèces confondues, cette structure devient l’un des principaux producteurs français de céréales à paille. Regroupant près de 600 producteurs-multiplicateurs, elle se veut également au service des agriculteurs clients des pôles négoces des coopératives : Ternovéo, Alternae et Grap/NeoNégoce.

L’enjeu, pour les coopératives engagées, est avant tout de sécuriser l’approvisionnement en semences certifiées de leurs adhérents, tout en structurant régionalement leur production pour en optimiser le coût. La participation d’InVivo-Semences de France dans l’union constitue un atout majeur pour la mise en marché sur les autres circuits de commercialisation. Exélience aura d’ailleurs accès au progrès génétique au travers d’un sourcing assuré par Semences de France, notamment pour les hybrides.

De par son implantation dans le bassin semencier historique, à Boves dans la Somme, Exélience, se positionne à un carrefour logistique stratégique pour approvisionner des clients dans toute l’Europe.

L’Union s’appuiera sur trois outils industriels capables de traiter un grand nombre d’espèces : Auffay (76), situé au cœur du pays du lin, Vernouillet (28), spécialisé dans les semences de base, et une nouvelle station en construction à Avesnes-les-Bapaume (62), qui sera inaugurée dans quelques mois.

Autres articles du fil

Javelot lève 10 M€

26 septembre 2022
  Javelot, pionnier des solutions numériques pour l’après-récolte et le stockage des céréales annonce la levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de NextStage AM et IDIA Capital Investissement, ainsi que de ses investisseurs historiques (Sparkling Partners et Unilis Agtech,...